Les Ambassadeurs de la mémoire, promotion 2017

  • 0
  • 17 octobre 2016
Ambassadeurs

Les Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah

Promotion du 27 janvier 2017 / Lycée La Prat’s de Cluny

 BasseDef_LOGO-RESEAU

Depuis 2015, le Lieu de Mémoire est engagé dans le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France qui a pour vocation de réunir des sites liés à cette histoire.
Chaque année, ce réseau porte notamment un projet pédagogique : Les Ambassadeurs de la mémoire Chaque site du réseau travaille avec une ou plusieurs classe(s) dont les jeunes deviennent ainsi les porteurs de la mémoire du lieu, en particulier lors de la cérémonie du 27 janvier, Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.  Tous les deux ans, une partie des ambassadeurs de tous les sites se réunit à Paris pour un séminaire national de trois jours autour du 27 janvier. L’idée est d’engager les jeunes dans une démarche de réflexion et de transmission autour des valeurs démocratiques et républicaines.

Cette année, le Lieu de Mémoire s’est associé au Lycée La Prat’s de Cluny (71) dont 15 élèves bénévoles se sont engagés dans le projet Ambassadeurs de la mémoire.

Tous sont venus découvrir le Lieu de Mémoire les 12 et 13 octobre 2016. Au programme des deux journées : visite du Lieu de Mémoire, atelier pédagogique à la découverte de quelques personnages marquants du Plateau pendant la guerre, visite du village, rencontre de témoins… Sur place, mais aussi au lycée avec leurs enseignants, les 15 élèves préparent le 27 janvier : 10 jeunes travaillent sur la cérémonie de commémoration locale, au Lieu de Mémoire, tandis que 5 autres préparent leurs interventions lors du séminaire national qui se tiendra du 25 au 28 janvier à Paris.

Le blog qu’ils tiennent sur leur projet de mémoire : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/matricule35494/

Les 15 lycéens "Ambassadeurs de la mémoire du Plateau" en 2016/2017

Les 15 lycéens « Ambassadeurs de la mémoire du Plateau » en 2016/2017

 

 

Un commentaire

  • clergue dit :

    Vous trouverez sur notre blog déjà deux articles en relation avec le lieu de mémoire : un consacré à Daniel Trocmé et un autre sur Gabriel Eyraud. N’hésitez pas à nous suivre, à commenter, à vous abonner, car d’autres sont à venir !
    Bonne lecture !

Commenter

7ads6x98y