Cérémonie de commémoration / 27 janvier 2017, 11h

Par 13 janvier 2017Archives

Cérémonie de commémoration

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Vendredi 27 janvier 2017 à 11h / Cérémonie publique

Depuis septembre 2016, 15 élèves du Lycée La Prat’s de Cluny (Saône-et-Loire) se sont portés volontaires pour devenir les Ambassadeurs du Lieu de Mémoire, notamment à l’occasion de la Cérémonie du 27 janvier.

Après leur venue deux jours au Lieu de Mémoire en octobre, ils ont travaillé avec sérieux sur différents volets :

En publiant sur leur blog de nombreux articles sur le Plateau, son histoire et les personnages qui s’y sont engagés en résistance pendant la guerre. Le blog : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/matricule35494/

En préparant, pour cinq d’entre-eux, le séminaire national qui se déroulera à Paris du 25 au 28 janvier. Pendant ces quatre jours, les jeunes Ambassadeurs de treize lieux de mémoire français se réuniront pour des instants d’échanges, de rencontres et de commémoration. A cette occasion, nos cinq jeunes ambassadeurs, Claire, Jasmine, Arthur, Cédric et Marin, ont prévu de mettre en avant la figure de Daniel Trocmé ainsi que la lettre du 10 août 1942, comme deux symboles de l’engagement du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale.

En organisant, pour les dix autres, la cérémonie de commémoration locale, au Lieu de Mémoire. Après avoir découvert que l’une des enseignantes du Lycée La Prat’s dans les années 1940, Marie-Louise Zimberlin, avait été déportée à Ravensbruck avec Dora Rivière, « Juste » du Plateau, ils ont décidé de mettre à l’honneur ces deux figures lors de la cérémonie du 27 janvier. Rivka, Louise, Marie, Chloé, Gauthier, Allan, Thomas, Adrien, Marie et Nathan préparent donc une cérémonie autour de ces deux femmes résistantes.
La cérémonie locale aura lieu le vendredi 27 janvier à 11h au Lieu de Mémoire. Elle est ouverte au public

Le communiqué de presse pour le séminaire national des jeunes Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah :
Capture2

Commenter