Des maisons pour l’enfance, évolution des pratiques de 1940 à nos jours / 3 septembre 2016, 18h

Par 24 août 2016Archives

Des maisons pour l’enfance, évolution des pratiques des années 1940 à nos jours

Conférence de Marion Feldman

Samedi 3 septembre à 18h. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

A la suite de l’exposition Destins d’enfance. Histoire de maisons d’enfants au Chambon-sur-Lignon et ailleurs, le Lieu de Mémoire propose une conférence de Marion Feldman sur le thème des maisons pour l’enfance, des années 1940 à aujourd’hui.

Feldman2

Marion Feldman est maître de conférences en psychologie HDR (université Paris-Descartes), psychologue-clinicienne, chercheure au PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie. Psychologue-clinicienne et coordinatrice pédagogique du DFSSU Interventions en Protection de l’Enfance à l’Université Paris 8, elle a notamment publié Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? et Devenir des traumas d’enfance. Elle s’intéresse particulièrement à la clinique des affiliations et à l’impact de l’histoire collective sur le fonctionnement familial et la construction individuelle de l’enfant. Son prochain livre, Les enfants exposés aux violences collectives (ed. Erès), sortira en octobre 2016.

Cette conférence se terminera par une présentation de son livre : Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940/1944) ? – Toulouse, Erès, coll. La vie de l’enfant, 2009, (avec Moro M.R., Asensi H. Cette présentation sera suivie d’une signature. En partenariat avec la librairie Tison.

Feldman

Commenter