La muséographie a fait appel à de nombreux documents d’archives et fonds photographiques conservés dans des musées et des institutions en France et à l’étranger.  Individuals, witnesses and their families lent or donated documentation to conceive the permanent exhibition. Des personnes privées, témoins de cette époque et leurs familles, ont également prêté ou donné des documents pour le contenu de l’exposition.

La commune a notamment reçu un fonds d’archives iconographiques donné par les descendants de Roger Darcissac, directeur de l’école élémentaire du Chambon qui a joué un rôle essentiel à cette époque. Passionné par la photographie et les films, une partie de ses archives a pu être sauvée et numérisée. Parmi ces documents, des films muets tournés entre 1940 et 1945.

The Municipality also received photos and videos from the family of Roger Darcissac,

La commune a également reçu de la famille Malécot un don de tampons et faux-papiers provenant de la filière d’évasion organisée par Mireille Philip.

La collaboration avec de nombreuses institutions et musées a largement contribué à la réalisation de l’exposition : Les Archives de la Cimade, celles du Parti Communiste Français, Le Mémorial de la Shoah à Paris, la Société d’Histoire du Protestantisme Français, la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine à Paris, les Archives Départementales de la Haute-Loire, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, le musée de la Résistance de Limoges, le centre d’archives de Yad Vashem à Jérusalem, la collection de la Fondation-Chambon, le fonds Auguste Bonhy aux Archives de Zürich, le Mémorial de l’Holocauste de Washington.

Photos from Darcissac's collection