Conçu comme un lieu de transmission, le Lieu de Mémoire souhaite mener une action particulière auprès des jeunes générations. En partenariat avec l’Education nationale, il dispose d’un Service éducatif qui propose et anime des visites et ateliers thématiques à destination des scolaires.

L’histoire d’accueil, de sauvetage et de résistance qu’il valorise ainsi que le thème des « Justes » permettent d’aborder la Seconde Guerre mondiale sous un angle différent.

En amont de la venue au Lieu de Mémoire, le Service éducatif met à disposition des enseignants des outils de préparation à la visite : bibliographie, activités à mener en classe…

La visite est adaptée aux différents niveaux, en fonction des programmes. L’équipe privilégie une pédagogie active où l’élève est acteur de sa découverte en recherchant lui-même l’information.

La visite du parcours permanent peut être complétée par un atelier pédagogique. Celui-ci permet d’approfondir une thématique précise et se termine toujours pas un temps d’échange, de débat et/ou par une activité de création.

La vie autrefois est conçue comme une initiation au musée.

Cette visite guidée permet de découvrir la vie autrefois et les vacances à la campagne. Elle est complétée par un temps de coloriage de dessins issus d’un film présent dans le parcours. Environ 45 minutes.

Cycle 3 :

Visite accompagnée d’un livret de visite : Elle permet de découvrir l’histoire du Plateau tout en abordant le contexte plus général de la Seconde Guerre mondiale

Atelier pédagogique La vie quotidienne pendant la guerre : Par groupes et à partir de documents d’archives, les élèves retracent le parcours de Peter, enfant juif réfugié au Chambon-sur-Lignon. L’atelier se termine par un temps d’échange sur l’histoire de Peter et l’importance de sa transmission aujourd’hui (« ne pas oublier », « ne pas recommencer »…)

Quatrième-Troisième :

Visite participative du parcours permanent.

Atelier pédagogique RésistanceS : En binômes, les élèves étudient des biographies de résistants du Plateau afin de découvrir les différentes formes de résistance. Un temps d’échange permet ensuite de définir le terme « Résister ». L’atelier se termine par un travail d’expression littéraire à partir de poèmes résistants.

Première-Terminale :

Visite participative du parcours permanent

–  Atelier pédagogique L’action des « Justes » et sa mémoire aujourd’hui : A partir de l’étude de documents variés, les élèves définissent ce qu’est un « Juste parmi les nations » et réfléchissent sur le sens de ce terme depuis la fin de la Guerre.

Le Service éducatif est à votre disposition pour toute demande ou tout projet particulier. En concertation avec vous, nous pouvons définir une visite et/ou une animation centrée sur une thématique précise ou encore vous accompagner pour des actions comme le Concours national de la Résistance.

Le catalogue de nos activités pédagogiques :

Informations pratiques et documents de préparation à la visite :

Préparer sa venue