Histoire de la Maison d’Izieu / 25 août 2016, 18h

Par 19 août 2016Archives

Histoire de la Maison d’Izieu

Conférence par Geneviève Erramuzpé et Stéphanie Boissard

Jeudi 25 août à 18h. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre de l’exposition temporaire Destins d’enfance. Histoire de maisons d’enfants au Chambon-sur-Lignon et ailleurs, Geneviève Erramuzpé et Stéphanie Boissard viendront évoquer l’histoire de la Maison d’Izieu et le Mémorial qui transmet aujourd’hui la mémoire de ce lieu.

La « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » est fondée en 1943 à Izieu, dans l’Ain, en zone d’occupation italienne, par Sabine Zlatin afin d’y transférer des enfants juifs de l’Hérault. Entre mai 1943 et le 6 avril 1944, la maison a accueilli une centaine d’enfants juifs dont la prise en charge était financée par l’OEuvre de Secours aux Enfants (OSE). De nombreux documents d’archives et les témoignages nous permettent de connaître la vie quotidienne dans la maison.

Le 6 avril 1944, la maison est raflée sur ordre de Klaus Barbie. Les 44 enfants arrêtés ce jour là sont déportés, ainsi que 7 adultes. Seule une monitrice, Léa Feldblum, a survécu à la déportation.

Le site internet de la Maison d’Izieu : www.memorializieu.eu

Geneviève Erramuzpé a longtemps dirigé la Maison d’Izieu – Mémorial des enfants juifs exterminés. Elle a mis en place la nouvelle muséographie, inuagurée en 2015.
Stéphanie Boissard est documentaliste à la Maison d’Izieu – Mémorial des enfants juifs exterminés.

Commenter