Juin au Lieu de Mémoire

Par 8 juin 2016Archives

Juin au Lieu de Mémoire

Deux conférences – Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Vendredi 10 juin 2016 à 18h

Conférence d’Olivier Lalieu : De l’oubli à la reconnaissance, mémoire de la Shoah et histoire de France.
En partant de sites comme le camp de Rivesaltes ou la maternité d’Elne, l’historien Olivier Lalieu montrera comment les mémoires de l’internement et de la persécution ont été marginalisées dans la mémoire nationale malgré la volonté d’une poignée de rescapés. Il évoquera ainsi le long chemin jusqu’aux années 1980/1990 où ces mémoires ont enfin été reconnues.

Olivier LALIEU est responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes du Mémorial de la Shoah depuis 2002 et expert auprès de la Fondation pour la mémoire de la Shoah depuis 2000. Il a été membre du Comité de pilotage scientifique pour la rénovation du Pavillon français d’Auschwitz et chargé de mission au Ministère de la Défense. Il a notamment publié La zone grise ? La Résistance française à Buchenwald, préface de Jorge Semprun, Tallandier, 2005 (rééd. Texto, 2012).

Samedi 18 juin 2016 à 18h

Rencontre avec Jean-Philippe Le Forestier, accompagné de Rachel Reboul : Le docteur Le Forestier, itinéraire d’un héros ordinaire.
Cette rencontre est l’occasion de découvrir la personnalité du docteur Roger Le Forestier dont le nom est resté attaché au Chambon après son exécution lors du massacre de Saint-Genis-Laval. Son fils, Jean-Philippe, viendra nous faire découvrir le parcours de cet intellectuel engagé, entre le Gabon, Dieulefit et Le Chambon.

LeForestier

Roger Le Forestier / ©Jean-Philippe Le Forestier

 

Participez à la discussion 2 commentaires

  • TANTIN Dominique dit :

    Bonjour,

    Je suis historien et je travaille à la rédaction de biographies de fusillés.
    Site : http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/

    J’ai esquissé la biographie de Roger Le Forestier. Je serais heureux d’être contacté par M. Jean-Philippe Le Forestier, son fils, afin d’obtenir des informations me permettant de compléter cette biographie, et d’ajouter la belle photo qui illustre cette page.
    Bien cordialement,

    Dominique TANTIN
    0675567257

    • Monsieur,
      une réponse vient de vous être apportée par mail.

      Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre structure et nous restons disponibles pour toute autre demande relative à vos recherches.
      Bien cordialement.

      L’équipe du Lieu de Mémoire

Commenter