Les jeunes contre l’oubli – 27 janvier 2015

Par 15 janvier 2015Archives

Les jeunes contre l’oubli

Séminaire national de lycéens sur la transmission de l’histoire de la Shoah – 25/28 janvier 2015

Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste / 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz – 27 janvier 2015

Depuis septembre 2014, le Service éducatif du Lieu de Mémoire est engagé dans un projet pédagogique avec les classes de troisième du Collège Laurent Eynac au Monastier-sur-Gazeille.

Ce projet s’inscrit dans la cadre de la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ainsi que du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz. A cette occasion, des manifestations sont programmées dans toute la France.

Les élèves ont été invités à découvrir l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale et à réfléchir aux enseignements qu’ils en tirent aujourd’hui.

Du 25 au 28 janvier, trois « ambassadeurs » seront chargés de porter cette histoire auprès d’autres jeunes de France, lors d’un séminaire d’échanges et de visites coordonné par le Mémorial de la Shoah. Le 27 janvier 2015, les autres élèves seront présents au Lieu de Mémoire pour une cérémonie de commémoration qui marquera l’aboutissement de ce projet.

 Pour plus d’informations : – Dossier de presse

Commenter