Passer au contenu principal

2010-2013 : Le projet et le chantier

 

La création du Lieu de Mémoire est actée dès 2010. Afin de rester à l’échelle du territoire, il est choisi de rénover l’ancien foyer de ski de fond ainsi que l’extrémité inoccupée de l’école primaire.

Il a donc fallu trois ans pour que le Lieu de Mémoire ouvre ses portes aux visiteurs. Le temps nécessaire pour travailler au financement, aux recherches historiques, à la conception architecturale et scénographique et, bien sûr, pour mener les travaux…

Pour relier les deux bâtiments, l’architecte David Fargette a imaginé une verrière. Elle éclaire les espaces et assure la visibilité du Lieu dans le village.

La scénographie a été pensée par l’Atelier des Charrons. Elle propose différents moyens de médiation : films, panneaux, écrans tactiles, diaporamas…

Pour concevoir le parcours historique, la commune du Chambon-sur-Lignon a fait appel à un comité scientifique constitué de spécialistes. Les recherches menées pour mettre en place la muséographie ont conduit à la constitution d’un fonds documentaire important, largement inédit.

Les membres du Comité scientifique :

  • Patrick Cabanel (directeur d’études à l’EPHE)
  • Martin de Framond (ancien directeur des archives départementales de la Haute-Loire)
  • Philippe Joutard (professeur à l’EHESS)
  • Olivier Lalieu (historien et responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes, Mémorial de la Shoah)
  • Jacques Sémelin (Directeur de recherches émerite à Science Po Paris)
  • Annette Wieviorka (directrice de recherches au CNRS)

La muséographie a été coordonnée par Aziza Gril-Mariotte.

photos : J.M Demars

3 juin 2013 : L’inauguration 

 

Mitoyen de l’école et en face du temple, le Lieu de Mémoire s’inscrit dans un site historique et symbolique, au cœur du village.

L’inauguration a eu lieu en présence de George-Pau Langevin (Ministre déléguée à la réussite éducative), et Eliane Wauquiez-Motte (Maire du Chambon-sur-Lignon)

 

Depuis 2013 : des visites, des ateliers avec les scolaires, des expositions …

 

Depuis son ouverture, le Lieu de Mémoire propose un programme culturel varié : expositions temporaires, conférences, soirées-lectures, visites guidées, projections …

Destins d’enfance en 2016, Juifs et protestants, parcours croisés 1517-2017 en 2017, Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon en 2018, Les Justes et le sauvetage des juifs en Europe en 2020 ou encore Marc Chagall, d’une rive à l’autre en 2022 …

Autant d’expositions qui permettent d’approfondir des thématiques liées à l’histoire locale et/ou plus généralement à la Seconde Guerre mondiale, à la Shoah ou aux résistances.

Le Lieu de Mémoire dispose également d’un service éducatif dédié aux scolaires. Avec un professeur-relais, il conçoit et anime des activités pédagogiques à destination de tous les niveaux.

Depuis septembre 2020, le Lieu de Mémoire est une structure administrée par le Mémorial de la Shoah à Paris.

Le Mémorial de la Shoah dirige également le Mémorial de la Shoah de Drancy, le CERCIL – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans, le Centre Culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand ainsi que le Lieu de Mémoire de l’ancienne gare de Pithiviers.