Mai au Lieu de Mémoire

Par 27 avril 2016Archives

Mai au Lieu de Mémoire :

Rencontre autour d’August et Friedel Bohny (7 mai 2016) et Nuit des Musées (21 mai 2016)

 

August Bohny et Friedel Reiter, des représentants du Secours Suisse au Chambon pendant la guerre
Conférence de Gérard Bollon
Samedi 7 mai 2016, 16h (Entrée libre)

Auguste Bohny et Friedel Reiter sont deux jeunes suisses directeurs de 3 Maisons d’enfants de la Croix Rouge suisse – Secours aux enfants au Chambon pendant la guerre 39/45. C’est un couple extraordinaire qui protège, éduque et sauve plus de 800 jeunes enfants.
75 ans plus tard il est encore temps de les sortir de l’oubli. Tel est le sens de cette rencontre.
– Conférence en lien avec l’exposition temporaire La Maternité Suisse d’Elne. un berceau d’humanité au cœur de l’inhumain présentée au Lieu de Mémoire jusqu’au 18 juin –

bollon

Gérard Bollon, professeur d’histoire puis professeur-documentaliste au Chambon-sur-Lignon, est l’auteur de multiples travaux sur le Plateau Vivarais-Lignon et sa tradition d’accueil et de refuge du XVIIIème siècle à nos jours. Il a publié notamment, aux Éditions Dolmazon, Les villages sur la Montagne, 1998 et Paroles de réfugiés, paroles de justes, 2010.

 

 

Nuit européenne des musées
Samedi 21 mai 2016, 18h/23h (Entrée libre)

NdM2016

Laissez-vous présenter l’histoire du Plateau par des élèves de Troisième du Collège du Lignon qui seront les guides du Lieu de Mémoire le temps d’une soirée.
Venez aussi découvrir les poèmes que l’ensemble des Troisièmes ont écrits et enregistrés au Collège après être venus visiter le Lieu de Mémoire.

– Entrée libre et gratuite de 18h à 23h –

Commenter