Nuit européenne des musées / 21 mai 2016, 18h-23h

Par 10 mai 2016Archives

Nuit européenne des musées

Samedi 21 mai 2016, 18h-23h – Entrée gratuite

 

A l’occasion de la Nuit des musées le samedi 21 mai 2016, le Lieu de Mémoire ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs de 18h à 23h. En Auvergne/Rhône-Alpes, environ 120 sites participeront à cet événement qui invite les musées à se dévoiler au public en soirée, sous un angle différent.
Cette année, le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon a également rejoint le projet national La classe, l’œuvre ! qui propose à des élèves de s’approprier un musée et d’en valoriser les collections à l’occasion de la Nuit des musées.

C’est dans cet objectif que les deux classes de Troisième du Collège du Lignon au Chambon-sur-Lignon sont venues visiter le Lieu de Mémoire en janvier dernier. En classe, avec leurs enseignants et à partir des activités qu’ils avaient suivies au Lieu de Mémoire, ils ont rédigé puis enregistré des poèmes qui seront diffusés au Lieu de Mémoire tout au long de la soirée.

Au sein de ces classes, huit élèves se sont portés volontaires pour devenir les « guides d’un soir ». Ce sont eux qui accueilleront les visiteurs et leur proposeront des visites guidées du Lieu de Mémoire.

Nuit des musées 2014 : Deux élèves en visite guidée

Le site officiel de la Nuit des musées : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

La Nuit des musées en Auvergne/Rhône-Alpes (avec le document de présentation des projets La classe, l’œuvre !) : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/Actualites/Nuit-europeenne-des-musees-21-mai-2016

 

 

 

Commenter