Rencontre autour d’un livre / 3 août 2017, 18h30 – Bretchs

Rencontre autour d’un livre

L’espionne : Virginia Hall, une Américaine dans la guerre.

En présence de l’auteur, Vincent Nouzille.

Jeudi 3 août 2017 à 18h30 à la Maison des Bretchs. Entrée libre. Événement en partenariat avec les Amis du CHRD de Lyon.

 

Présentation de l’ouvrage :

Virginia Hall fait partie des héroïnes oubliées de la Seconde Guerre mondiale.
Cette Américaine à la beauté envoûtante et au caractère rebelle fut l’une des plus grandes espionnes en France. La Gestapo de Lyon la considérait comme « l’agent allié le plus dangereux ». Officiellement, elle s’installe à Vichy et à Lyon comme reporter américaine. En réalité, elle prend contact avec la Résistance, transmet de précieux renseignements à Londres, organise des évasions spectaculaires, cache les agents de passage. Virginia, multipliant les fausses identités, devient le relais incontournable du SOE. Au printemps 1944, les services secrets américains (OSS) lui demandent d’organiser l’insurrection des maquis sur le Plateau. Sous le nom de code de Diane, l’espionne se transforme en fermière, financière, opératrice radio, chef de commando.
Au terme d’une enquête menée aux États-Unis, en Angleterre et en France, l’histoire incroyable de Virginia Hall peut aujourd’hui être racontée.

Virginia Hall recevant la Distinguished Service Cross, en septembre 1945

Vincent Nouzille, journaliste indépendant, ancien grand reporter à L’Express et à L’Expansion, est spécialisé en enquêtes d’investigation. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs livres de référence, notamment Les Parrains corses (Fayard, 2004), Les Empoisonneurs (Fayard, 2005), Députés sous influences (Fayard, 2006), ainsi que des biographies non autorisées de Francis Bouygues et Jean-Luc Lagardère.

La présentation sera suivie d’un moment de signature.

Commenter