Passer au contenu principal

Depuis 2020, le Lieu de Mémoire est géré par le Mémorial de la Shoah. Les archives et documents qui nous sont remis sont désormais inventoriés, étudiés et conservés en lien avec les professionnels du Centre de documentation du Mémorial où un fonds spécifique « Lieu de Mémoire » est mis en place.

Si vous ou un membre de votre famille avez un lien avec l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale et/ou si vous avez des documents d’archives, n’hésitez pas à nous contacter à ldm.chambon@memorialdelashoah.org

Nous sommes à votre disposition pour recueillir votre témoignage et pour recevoir des archives, originales ou sous format numérique (les originaux vous sont alors rendus).

Pour chaque situation, nous établissons une convention précisant les modalités de don. Le fonds d’archives est inventorié et numérisé dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez faire don des originaux, ils sont ensuite envoyés au Mémorial de la Shoah à Paris où ils sont conservés dans des espaces dédiés, avec une côte spécifique.

Les documents et les témoignages recueillis au Lieu de Mémoire peuvent, selon votre souhait, être utilisé pour des expositions, pour des activités pédagogiques ou être consultés par des chercheurs et historiens.

Portail du Centre de documentation du Mémorial de la Shoah :https://ressources.memorialdelashoah.org/?_ga=2.5395765.76554428.1677835633-447325930.1611820960

Roger Darcissac entouré d'enfant

Copyright : fonds Darcissac

Copyright : fonds A.Bohny

Avant 2020, les fonds collectés par le Lieu de Mémoire ont été déposés par la Commune du Chambon-sur-Lignon aux Archives départementales de Haute-Loire pour leur assurer de bonnes conditions de conservation.

Ainsi, plusieurs fonds de la Commune remis au Lieu de Mémoire sont directement consultables au Archives départementales au Puy-en-Velay, en plus des archives de la période déjà conservées sur place :

  • Fonds Darcissac
  • Fonds Lebrat
  • Fonds Sèche
  • Fonds Dreyfus
  • Fonds Rivière