27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Par 20 janvier 2021janvier 26th, 2021Actualités, Evènements

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

27 janvier 2021 / Édition en ligne

 

Comme chaque année, le Lieu de Mémoire participe à la Journée de commémoration du 27 janvier, en lien avec le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France.

Le programme intégral de la journée « numérique » :27 janvier 2021

Cérémonie du 27 janvier 2020 au Lieu de Mémoire, conçue et animée par des élèves du Lycée Blaise Pascal

Depuis 2015, ce réseau propose à des jeunes collégiens et lycéens de devenir Ambassadeurs de la mémoire en travaillant, sur 2 ans, avec un site mémorial du réseau. 2021 marquait ainsi la deuxième année de travail avec le Lieu de Mémoire pour des élèves du Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand avec, en perspective pour 5 d’entre-eux, une rencontre nationale des Ambassadeurs à Paris, du 25 au 28 janvier.

Dans le contexte sanitaire actuel, cette rencontre ne pourra pas avoir lieu. Mais l’ensemble du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France a souhaité maintenir des événements en ligne, pour valoriser le travail de l’ensemble des élèves et leur permettre d’échanger.

Le programme de cette rencontre nationale :

Vendredi 22 et Lundi 25 : Rencontres en ligne et en petits groupes entre les Ambassadeurs et les deux artistes (Jean Charles Andrieu de Levis et Matthieu Chiara) choisis pour créer une fresque collective à partir des éléments envoyés par chaque délégation d’Ambassadeurs pour exprimer « ce que nous voudrions transmettre … »
Pour découvrir les éléments créés et envoyés aux artistes par les 5 Ambassadeurs du Lieu de Mémoire :Ce que nous voudrions transmettre

Mardi 26 : Journée dédiée à la présentation par chaque délégation d’Ambassadeurs du Lieu de Mémoire sur lequel elle a travaillé
Pour découvrir le discours oratoire rédigé par les 5 Ambassadeurs du Lieu de Mémoire :Notre lieu de mémoire – Ne pouvant participer à cette journée, les 5 élèves ont enregistré une vidéo de ce discours qui sera diffusée aux autres Ambassadeurs à un moment des présentations.

Mercredi 27 : A midi, cérémonie de commémoration. Visible en direct en ligne par le grand public (www.ambassadeurs-memoire-shoah.org). L’après-midi sera consacré au visionnage en avant-première du film Trop d’amour (à 14h sur www.ambassadeurs-memoire-shoah.org), suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Frankie Wallach (réservée aux jeunes), puis à la restitution de la fresque par les artistes sous la forme d’un concert dessiné.

 

En parallèle de cet événement national, d’autres élèves du Lycée Blaise Pascal auraient dû venir animer une cérémonie au Lieu de Mémoire. Même si cette cérémonie ne peut avoir lieu, nous souhaitons valoriser les travaux des élèves réalisés pour cette occasion. Toute la semaine du 25 au 29 janvier, nous publierons donc des productions d’élèves sur la page Facebook du Lieu de Mémoire.

Pour voir l’ensemble des œuvres (cliquer sur l’image) :

Une façon pour l’équipe du Lieu de Mémoire de commémorer cette journée du 27 janvier malgré tout

Laisser un commentaire