Avril au Lieu de Mémoire : Pierre Piton et exposition

Par 10 avril 2018Archives

Avril au Lieu de Mémoire

Conférence sur Pierre Piton et Exposition Stéphanoises, des femmes dans la Résistance

 

La programmation 2018 du Lieu de Mémoire commence dès le mois d’avril avec deux événements à noter :

  • Pierre Piton 1942-1943 : de la Montagne-refuge à la Montagne-maquis. Conférence de François Boulet, docteur en histoire, professeur agrégé au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Samedi 21 avril à 18h (entrée libre dans la limite des places disponibles).
    Pierre Piton est un héros essentiel et discret de la Montagne-refuge, à l’âge de 17 et 18 ans. D’abord « sympathique » éclaireur, il accompagne une soixantaine de Juifs entre Le Chambon et la Suisse d’octobre 1942 à mars 1943. Puis il devient le numéro deux du maquis Chambon-Boutières à Villelonge (Les Vastres) au cours de l’été et de la fin de l’année 1943. Il est donc le jeune acteur engagé par excellence dans la double aventure de la Montagne pendant l’Occupation : le refuge puis le maquis. Né le 17 février 1925 à Saint-Jacques d’Aliermont en Normandie, il meurt le 26 novembre 2000. François Boulet est son exécuteur testamentaire pour ses archives.

 

  • Stéphanoises, des femmes dans la Résistance. Exposition temporaire proposée par l’association Stéphanoises, d’hier à aujourd’hui vers demain. Du 28 avril au 27 mai (tarifs du Lieu de Mémoire). Vernissage le samedi 28 avril à 18h (entrée libre).
    Cette exposition présentera les portraits de six stéphanoises résistantes, en particulier celui de Dora Rivière qui participa à l’aide aux juifs entre le Plateau et Saint-Etienne, et fût déportée en 1944 à Ravensbrück d’où elle fut libérée en 1945.

Commenter