Camus, Grothendieck, Canguilhem… : Cycle d’événements autour de l’exposition

Par 19 juillet 2018 Archives

Camus, Grothendieck, Canguilhem… :
Conférences, rencontres, projections autour de l’exposition

Dans le cadre de l’exposition temporaire Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon, le Lieu de Mémoire propose tout l’été des événements pour approfondir la découverte des personnages présentés.

Fin juillet, deux événements autour de Camus :
– Projection de Le Premier homme, film de Gianni Amelio (2013). Lundi 23 juillet, à 21h au Cinéma Scoop (payant – Dans le cadre du festival Cinéfête)
Le Malentendu, représentation par la troupe d’Ama-Théâtre. Samedi 28 juillet, à 20h30 à la Maison des Bretchs (libre participation)

Le mathématicien Alexandre Grothendieck sera également mis à l’honneur :
– Projection d’Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un génie, film documentaire de Catherine Aira avec l’aide d’Yves Le Pestipon (2013-90minutes). Projection suive d’un débat avec les réalisateurs. Lundi 30 juillet, à 21h au Cinéma Scoop (payant)
Grothendieck, du Chambon-sur-Lignon à la médaille Fields, conférence de Gérard Bollon, historien, et Dominique Roux, professeur de mathématiques. Vendredi 17 août, à 18h à la bibliothèque du Chambon-sur-Lignon (entrée libre)

La philosophie de Georges Canguilhem sera l’objet d’une conférence de Pierre-Yves Quivigier, professeur de philosophie à l’Université de Nice : Canguilhem, une philosophie de la vie. Mardi 21 août, à 18h30 à la Maison des Bretchs (entrée libre)

Les poèmes de Francis Ponge seront valorisés au cours d’une soirée-lecture animée par Pascal Riou, poète et écrivain : Francis Pongs, les carnets du Plateau. Jeudi 30 août, à 18h30 dans le jardin du Lieu de Mémoire (repli dans le hall en cas de pluie – entrée libre dans la limite des places disponibles)

Enfin, les écrivains autour de Saint-Agrève feront l’objet du balade organisée par la bibliothèque : Une balade sur les pas des écrivains à Saint-Agrève, par Henri Barriol, historien, et Laurence Cochet, bibliothécaire. Mardi 31 juillet à 15h, au départ de la bibliothèque de Saint-Agrève (gratuit sur inscription au 04.75.30.20.10)

 

Commenter