En fuite ! Confessions d’une libraire / Spectacle, 18 juillet 2021, 20h30

En fuite ! Confessions d’une libraire

Spectacle par la compagnie Golem Théâtre, d’après le récit de Françoise Frenkel

Dimanche 18 juillet 2021, 20h30 à la Maison des Bretchs (7€) /

Spectacle proposé dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France

En fuite ! Confessions d’une libraire est un spectacle de la compagnie Golem Théâtre, adapté d’après le récit autobiographique de Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête, publié à Genève en 1945 puis ré-édité par Gallimard en 2015 avec une préface de Patrick Modiano.
Françoise Frenkel, d’origine juive polonaise, a étudié la littérature à la Sorbonne puis ouvert la première librairie française à Berlin en 1921. En 1939, fuyant la menace nazie, elle quitte sa librairie avec déchirement. Elle rejoint Paris, puis Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, avant de tenter, à trois reprises, de passer en Suisse. Son récit, écrit peu après son arrivée en Suisse, rend hommage à ceux qui l’ont aidée mais témoigne aussi de cette guerre vécue loin des Quartiers Généraux, grâce aux portraits de personnages croisés au cours de son périple : douaniers, avocats, passeurs ou simples fugitifs.
L’adaptation s’appuie sur la dernière étape du parcours de Françoise Frenkel après son arrivée à Grenoble : ses tentatives de passage en Suisse, son arrestation, sa détention, son procès. Les souvenirs de son passé, sa passion et sa nostalgie des livres, le périple à travers la France, reviennent par bribes…

Par la compagnie Golem Théâtre
Texte et mise en scène : Michal Laznovsky
Avec Frederika Smetana, Bruno La Brasca, Philippe Vincenot
Décor et lumières : Daniel Martin
Univers sonore : Gilbert Gandil
Accessoires et supervision costumes : Marido Gagneux
Visuel : Anne Gallet

 

Le dossier de présentation détaillée du spectacle (cliquer sur l’image) :

Laisser un commentaire