Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah / Cérémonies, 25-28 janvier 2019

Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité

Cérémonie locale, vendredi 25 janvier à 11h
3e Rencontre nationale des Ambassadeurs de la mémoire à Paris, vendredi 25 au lundi 28 janvier

Comme chaque année, le Lieu de Mémoire travaille avec des élèves pour préparer le cérémonie de commémoration à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Ce travail pédagogique, mené au sein du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France (http://www.ambassadeurs-memoire-shoah.org/le-reseau), vise à former sur deux ans de jeunes Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah.

Cette année, le Service éducatif du Lieu de Mémoire travaille avec les élèves de première du Lycée Fénelon de Clermont-Ferrand qui, après deux jours sur le Plateau, se sont engagés pour devenir les Ambassadeurs de la mémoire du Lieu de Mémoire. Leur projet a un double objectif :

      – une cérémonie locale, au Lieu de Mémoire. Cette cérémonie aura lieu le vendredi 25 janvier à 11h. Elle est entièrement conçue et présentée par les jeunes.

un séminaire nationale de 4 jours à Paris où seront réunis des « jeunes ambassadeurs » de l’ensemble des sites du réseau pour des temps d’échanges, de réflexions et de cérémonie. Cinq lycéens de Fénelon seront présents à cette 3e rencontre nationale, accompagnés par une enseignante et la responsable du Service éducatif du Lieu de Mémoire. Au programme, visite de mémoriaux, temps de présentation par les jeunes de chacun des sites qu’ils représentent, cérémonie du 27 janvier ou encore parcours sur les traces de Simone Veil dont la figure sera la fil conducteur de ce séminaire.

Laisser un commentaire