Label du patrimoine européen décerné au Lieu de Mémoire

Par 2 avril 2020avril 9th, 2020Actualités, Evènements

Label du patrimoine européen

décerné au Lieu de Mémoire

La Commission européenne a décerné le label du patrimoine européen au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon aux côtés de 9 autres qui ont joué un rôle important dans l’histoire et la culture de l’Europe et/ou dans la construction de l’Union européenne. Désormais, 48  sites sont détenteurs du label du patrimoine européen. De plus amples informations sont disponibles en ligne:

https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-label_fr

La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré : « Je félicite chaleureusement les dix nouveaux sites auxquels nous avons décerné aujourd’hui le label du patrimoine européen. Ils offrent tous aux citoyens européens de grandes possibilités de se rapprocher de leur patrimoine culturel et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne. » Un jury européen d’experts indépendants de toute l’Europe a choisi les sites parmi les candidats présélectionnés par les États membres participants.

Ce Label vient honorer la mémoire des Justes du Plateau qui ont accueilli et sauvé des réfugiés venus de toute l’Europe. Il nous engage plus encore aujourd’hui à poursuivre le travail de mémoire et d’histoire porté par la commune du Chambon-sur-Lignon et réalisé par l’équipe du Lieu de Mémoire avec le conseil scientifique pour transmettre aux jeunes générations leur message de tolérance et d’engagement.

Laisser un commentaire