Afin de répondre aux attentes du public qui venait nombreux pour découvrir l’histoire du Plateau pendant la guerre, la Commune a souhaité créer un lieu à la fois de mémoire, d’histoire et d’éducation.
Pour rester à l’échelle du territoire, il a été choisi de rénover l’ancien foyer de ski de fond ainsi que l’extrémité inoccupée de l’école primaire. Mitoyen de l’école et en face du temple, le Lieu de Mémoire s’inscrit dans un site historique et symbolique, au cœur du village.
Pour relier les deux bâtiments, l’architecte David Fargette a imaginé une verrière. Elle éclaire les espaces et assure la visibilité du Lieu dans le village.
La scénographie a été pensée par l’Atelier des Charrons. Elle propose différents moyens de médiation : films, panneaux, écrans tactiles, diaporamas… Ainsi, la visite est adaptée aux attentes des différents publics. Le site des Charrons : www.atelier-des-charrons.fr
Pour concevoir le parcours historique, la Commune a fait appel à un Comité scientifique constitué de spécialistes. Elle a aussi travaillé en lien avec des érudits, historiens et associations du territoire. Les recherches menées pour mettre en place la muséographie ont conduit à la constitution d’un fonds documentaire important, largement inédit.
De 2010 à 2013, il a donc fallu trois ans pour que le Lieu de Mémoire ouvre ses portes aux visiteurs. Le temps nécessaire pour travailler au financement, aux recherches historiques, à la conception architecturale et scénographique et, bien sûr, pour mener les travaux…