Présentation-dédicace de la BD « Ceux du Chambon » / Samedi 23 octobre 2021

Présentation-dédicace de Ceux du Chambon

Atelier de colorisation, rencontre avec les auteurs et témoignage d’Etienne Weil

Samedi 23 octobre, à partir de 15h à la Maison des Bretchs. GRATUIT

 

En partenariat avec le Service culture de la Communauté de communes du Haut-Lignon et les médiathèques du Pays-Lecture, le Lieu de Mémoire propose un après-midi autour de la sortie d’une nouvelle bande dessinée, Ceux du Chambon. L’histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes 1939-1945, parue le 7 octobre aux éditions Steinkis.

Cette BD raconte l’histoire vraie d’Etienne Weil, né en 1937, et de sa famille. Elle retrace son parcours de Lille au Chambon-sur-Lignon en passant par le Morvan, Paris et Saint-Étienne. Au Chambon, il est accueilli dans trois pensions différentes : la Joyeuse Nichée, les Grillons puis la Ruchée. Il va à l’école où il est impressionné par son institutrice, Melle Lombard.
Bien des années après la guerre, un jeune étudiant, « Matz », entre dans sa libraire parisienne. Ils deviennent amis et Etienne lui raconte son histoire…

La présentation de l’ouvrage se fera en deux temps :

15h/16h30 = Atelier de colorisation avec Kathrine Avraam, coloriste. Elle présentera son travail et invitera les participants à proposer leur propre composition à partir d’encrage du dessinateur. Atelier à destination des adultes et adolescents à partir de 12 ans. Sur réservation au 04.71.59.59.10

17h/18h30 = Présentation-témoignage par Matz, auteur, Etienne Weil, témoin et Kathrine Avraam. Ce temps d’échanges sera suivi d’une séance de dédicace. Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

De 16h à 18h30, les librairies L’Eau Vive et Tison seront présentes pour vendre la bande-dessinée.

Tout l’après-midi : exposition de planches de la BD.
Exposition à retrouver au Lieu de Mémoire du 27 au 30 octobre et à la médiathèque de Tence du 2 novembre au 4 décembre

 

Le programme complet de l’événement : (cliquer sur l’image)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire