Projections-débat au cinéma / 6 et 12 août 2021

Par 30 juillet 2021septembre 6th, 2021Archives

Projections-débat au Cinéma Scoop

Le Silence des Justes, vendredi 6 août à 20h45 / La Rivière des Justes, jeudi 12 août à 20h45

 

L’année 2021 a été riche en réalisation de documentaires sur l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale. L’équipe du Lieu de Mémoire a notamment accompagné les réalisateurs de deux films, en les aidant dans leurs recherches documentaires.

En partenariat avec le Cinéma Scoop, nous vous proposons de découvrir ces deux documentaires en avant-première et en présence de leur réalisateur  :

Le Silence des Justes, réalisé par Caroline Puig-Grenetier (2021, 52 min)
Sur le Plateau austère entre la Haute-Loire et l’Ardèche, des centaines de juifs ont été sauvés de la déportation. Pourtant, pendant des décennies, personne n’en n’a jamais parlé. Ou si peu. Le silence a recouvert la mémoire comme jadis il protégeait les pourchassés. Pourquoi ceux qui ont sauvé n’ont jamais parlé ou si peu ? Pourquoi ceux qui ont été sauvés ont souvent mis si longtemps à revenir sur ces lieux ? Ce film documentaire au ton aussi poétique qu’évocateur, enrichi de témoignages précis, raconte l’émergence de la parole sur le silence à travers cette histoire poignante, et nous emmène jusqu’aux racines profondes de cette résistance.
Vendredi 6 août à 20h45 au Cinéma Scoop (tarifs du cinéma). En présence de Caroline Puig-Grenetier

La Rivière des Justes, réalisé par Laurent Gomes (2021, 52 minutes)
Ce film documentaire raconte l’histoire du village du Chambon-sur-Lignon à partir de témoignages d’enfants cachés, aujourd’hui âgés.Il met notamment en lumière la maison d’enfants Tante Soly et le rôle de ses dirigeants, Emile et Solange Sèches. C’est dans cette maison que le réalisateur a passé quelques temps dans les années 1950.
Jeudi 12 août à 20h45 au Cinéma Scoop (tarifs du cinéma). En présence de Laurent Gomes et de certains témoins interviewés

Laisser un commentaire