Rencontres autour d’un livre / 22 et 29 juillet 2021

Par 21 juillet 2021septembre 6th, 2021Archives

Rencontres autour d’un livre

Valérie Portheret et Muriel Rosenberg

Jeudi 22 et Jeudi 29 juillet, 18h30 à la Maison des Bretchs

En juillet, le Lieu de Mémoire propose deux rencontres autour d’un livre.

Le jeudi 22 juillet : Valérie Perthuis-Portheret, auteure de Vous n’aurez pas les enfants (XO éditions, 2020).
Le résumé : 26 août 1942. Pour répondre aux exigences des nazis, le gouvernement de Vichy ordonne la rafle des juifs étrangers dans la région de Lyon. Au petit matin, ils sont 1 016 à être arrêtés et rassemblés dans un camp de « triage » à Vénissieux.
Nuit du 28 au 29 août 1942. Des membres d’œuvres sociales présents dans l’enceinte réussissent à convaincre les parents d’abandonner leurs enfants et de les confier à une association, l’Amitié chrétienne, seule façon de les sauver de la déportation. Malgré les cris, les pleurs, les tentatives de suicide des mères, 108 enfants vont être séparés de leurs parents et exfiltrés du camp. de leur côté, 545 adultes sont conduits en autocar par les gendarmes à la gare de Saint-Priest, direction Drancy, puis Auschwitz où la grande majorité d’entre eux sera gazée. Dans les heures qui suivent, la police lance une chasse pour retrouver ces enfants cachés dans un ancien couvent. Mais dans des tracts, la résistance prévient : « Vous n’aurez pas les enfants. »

Le jeudi 29 juillet : Muriel Rosenberg, auteure de Mais combien étaient-ils ? Les réfugiés juifs au Chambon-sur-Lignon et sur le Plateau de 1939 à 1945 (Dolmazon, 2021)
Le résumé : Mais combien étaient-ils ? Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ?
Plus de 1900 réfugiés juifs ont vécu avec les habitants du Plateau une aventure humaine hors normes aux heures les plus sombres de l’occupation allemande. Les communes du Chambon-sur-Lignon, de Tence, du Mazet Saint-Voy, de Saint-Jeures, de Fay-sur-Lignon et de Saint-Agrève forment ce territoire appelé le Plateau. Près de huit décennies plus tard, Muriel Rosenberg part à la recherche de ces réfugiés et recueille de nouveaux témoignages qui font sortir de l’ombre et du silence des figures dont les pas avaient transité par ces lieux. Ce livre les tire de leur longue clandestinité, leurs histoires viennent enrichir ainsi la singulière vitalité de la mémoire du Plateau.

Ces rencontres auront lieu à la Maison des Bretchs, à 18h30 (entrée libre, dans la limite des places disponibles)

Laisser un commentaire