plaqueDans la continuité de l’ouverture du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon, un projet vise à proposer des circuits thématiques, historiques et patrimoniaux, permettant la découverte du territoire.

Dans un premier temps, ce travail concerne la valorisation des sites liés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur le Plateau. Ainsi, outre la mise en valeur du territoire et de ses richesses, ces Chemins de mémoire sont aussi un prolongement, sur le terrain, de la visite du Lieu de Mémoire.

Arbre de la mémoire à Chaumargais, Lac de Devesset (site de parachutage), stèle de Montbuzat… Autant de lieux porteurs de mémoire où ces itinéraires conduisent le public.

 

Les Chemins de mémoire sur le Plateau ont été publiés au printemps 2019. Ce nouveau carnet du Lieu de Mémoire, le n°3, propose donc de découvrir l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale de manière originale. Une trentaine de lieux offrent un aperçu d’une histoire complexe et variée.  À travers les magnifiques paysages, entre la Haute-Loire et l’Ardèche, cinq itinéraires thématiques –résistance spirituelle, chemins de fuite vers la Suisse, résistance armées, monuments commémoratifs du Plateau – retracent, accompagnés de cartes, les différentes formes de résistance qui se sont développées entre 1940 et 1944.
Editions Dolmazon, 9€

Parcours des plaques et monuments commémoratifs

Inauguré à l’occasion des Journées du patrimoine 2015, ce parcours invite les visiteurs à la découverte des plaques et monuments visibles sur le territoire. Cliquez sur l’image :

ImgeMonuments2

 

Parcours des écrivains

Inauguré à l’occasion des Journées du patrimoine 2014, cet itinéraire conduit à la découverte des écrivains qui ont séjourné sur le Plateau. Cliquez sur l’image :

Capture