Juin au Lieu de Mémoire

Par 30 mai 2015Archives

Juin au Lieu de Mémoire :

Le mois du Jardin de la mémoire et Conférence sur Jean Zay

Rendez-vous aux jardins

Samedi 6 et Dimanche 7 juin 2015

RDVJ2015©atelier-valmy.com

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, le Lieu de Mémoire vous propose de découvrir le Jardin de la mémoire inauguré en juin 2013.

Visite libre tout au long du week-end, aux heures d’ouverture du Lieu de Mémoire (10h-12h30 et 14h-18h). L’équipe du Lieu de Mémoire sera heureuse de vous accueillir et de vous présenter le jardin, sa conception par la paysagiste Louis Benech ou encore le bloc-sculpture de Paul Armand-Gette.

Deux autres rendez-vous, samedi et dimanche :

A 14h, visite commentée du jardin

A 15h, moment de lecture autour de la thématique nationale « La promenade au jardin »

Le site officiel des rendez-vous aux jardins : http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/

Cette année, le Lieu de Mémoire s’associe à un autre jardin chambonnais, celui de M. Vogel qui ouvrira les portes de La Paisible pour vous faire découvrir son jardin, composé principalement de plantes de terre de bruyères : rhododendrons, azalées et bruyères s’assemblent harmonieusement pour former des massifs colorés dans un agréable jardin à l’anglaise. Outre ce jardin, M. Vogel proposera aussi la visite commentée de son jardin d’hiver d’orchidées exotiques. N’hésitez pas aussi à lui demander des conseils ! Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h, au 11 Chemin de Chantoiseau.

Rencontres autour du Jardin de la mémoire

Samedi 13 juin 2015

Une journée dédiée au Jardin de la mémoire et plus largement, à l’art du jardin.

En présence de Louis Benech, paysagiste, Paul-Armand Gette, artiste créateur du bloc-sculpture et Guy Tortosa, inspecteur au Ministère de la Culture et de la Communication.

Au programme de ces rencontres :

A 11h, visite du Jardin de la mémoire avec Louis Benech et Paul-Armand Gette

De 14h à 16h30, Interventions de Louis Benech (Regarder et travailler ou l’art du jardin) et Guy Tortosa (La sculpture au jardin) animées par Marie-Blanche Potte, conservateur du patrimoine. A la salle des Bretchs.

 

Rencontres jardin

------------------------------------------------------

Rencontre avec Hélène Mouchard-Zay

Samedi 27 juin 2015 à 18h30

Hélène Mouchard-Zay, Présidente du CERCIL d’Orléans, présentera et dédicacera « Jean Zay, Écrits de prison 1940-1944″.

Hélène Mouchard-Zay reviendra sur le parcours de son père, Jean Zay, ministre de Léon Blum et victime de Vichy, assassiné par la milice le 20 Juin 1944. Une personnalité, marquée par une double culture protestante et juive dont les idées auront contribué à la politique mise en place en 1945. Elle évoquera son Journal « Souvenirs et Solitudes » écrit en prison à Riom et la publication de l’ensemble de sa correspondance « Ecrits de prison 1940-1944« .

Conférence suivie d’un moment dédicace dans le hall du Lieu de Mémoire. / Rencontre organisée en collaboration avec la librairie Tison.

 

JeanZay

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences Les hommes qui ont fait 1945

Commenter