Mai au Lieu de Mémoire

Par 1 mai 2015Archives

Mai au Lieu de Mémoire :

70e anniversaire du 8 mai 1945 et Nuit européenne des musées

70e anniversaire du 8 mai 1945 au Chambon

Samedi 9 mai 2015 à 17h

Il y a 70 ans, les habitants du Chambon-sur-Lignon célébraient la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, en présence d’André Philip, membre du gouvernement provisoire, et du maire Charles Guillon.

A l’occasion de cet anniversaire, le Lieu de Mémoire propose de voir ou revoir le film tourné ce jour-là par Roger Darcissac. La projection sera suivie d’une rencontre et d’échanges avec Gérard Bollon, historien. Il abordera notamment l’histoire des Comités Locaux de Libération et l’élection du nouveau maire en 1945. ENTRÉE LIBRE

bollon Gérard BOLLON, professeur d’histoire puis professeur-documentaliste au Chambon-sur-Lignon, est l’auteur de multiples travaux sur le Plateau Vivarais-Lignon et sa tradition d’accueil et de refuge du XVIIIème siècle à nos jours. Il a publié notamment, aux Éditions Dolmazon, Les villages sur la Montagne (1998) et Paroles de réfugiés, paroles de justes (2010).

Nuit européenne des musées

Samedi 16 mai 2015, de 18h à 23h

Depuis février, sept élèves de troisième du Collège du Lignon se préparent à devenir les guides d’un soir. En lien avec l’équipe du Lieu de mémoire, ils ont travaillé sur le contenu historique et sur les méthodes de guidage.

Toute la soirée, ils accueilleront le public et le guideront à travers les salles du Lieu de Mémoire, à la découverte de l’histoire du Plateau pendant la guerre. ENTRÉE LIBRE

  P1030577

Le site internet officiel de la Nuit des musées : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

 

Commenter