Rencontre avec Jacques Sémelin / 12 août 2016, 18h

Par 5 août 2016Archives

Rencontre avec un historien autour d’un livre

Jacques Sémelin : Je veux croire au soleil (2016) et Persécutions et entraides dans la France occupée, Comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort (2013)

Vendredi 12 août à 18h. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

A partir de ses deux derniers livres, Jacques Semelin présentera son itinéraire d’historien.

Avec le plus récent, Je veux croire au soleil, il évoquera son combat contre une cécité inexorable et expliquera en quoi cette catastrophe personnelle a influencé ses travaux d’historien.
Laurence Larcher, La Croix : « Expérience troublante pour le lecteur, invité à une très belle, très fine expérience corporelle et sensorielle, à qui Jacques Semelin fait partager sa perception du monde. Si ce dernier a perdu sa luminosité, ses couleurs, ses formes et ses traits, il n’a pas perdu sa réalité, ses reliefs, ses textures, ses odeurs, ses sons. »

Puis Jacques Sémelin présentera les principaux résultats de sa vaste enquête sur la survie des juifs en France, exposés dans son précédent livre :  Persécutions et entraides en France occupée, comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort.

JeveuxcroireauSoleil Semelin

_SEMELIN Jacques

Jacques Sémelin est membre du conseil scientifique du Lieu de Mémoire. Professeur à SciencesPo-Paris et directeur de recherches au CNRS, il est internationalement reconnu pour ses travaux sur les génocides et les résistances civiles au sein des dictatures.

Commenter