L'Association pour la Mémoire des Enfants Cachés et des Justes (AMECJ)
L’Association pour la Mémoire des Enfants Cachés et des Justes a été fondée au Chambon-sur-Lignon par Monsieur Prosper Amouyal pour conserver l’histoire exceptionnelle de ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette initiative a reçu le soutien de Madame Simone Veil, présidente d’honneur de l’Association, et de nombreuses personnalités.
Grâce à de nombreux donateurs, l’association a soutenu la création du Lieu de Mémoire en finançant sa muséographie et en décernant une subvention à la commune du Chambon pour le financement du projet architectural et scénographique.
L’association, reconnue d’Intérêt général, recueille des dons pour soutenir la programmation culturelle et scientifique annuelle.
En 2014, elle a reçu le soutien de la Fondation Casino pour financer des activités pédagogiques.
Le site internet de l’AMECJ aux Etats-Unis / American friends of the memorial : https://afchambon.us/
Les Amis du Lieu de Mémoire
« Le Lieu de Mémoire n’est pas un musée traditionnel. C’est un espace unique, lieu d’une mémoire collective et vivante. Il raconte l’histoire singulière de la « Montagne-Refuge », qui renvoie autant à la Grande Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale, qu’à l’histoire intime et familiale de nombreux habitants du Plateau.
Rejoindre l’Association « Les Amis du Lieu de Mémoire », c’est participer pleinement à son rôle de « passeur de mémoire » entre les générations.
C’est aussi tisser une lien privilégié entre toutes les personnes qui, ici sur le Plateau mais aussi à plus grande échelle, en France et dans le monde, se sentent concernées par cette histoire.
Les objectifs de l’Association :
– rassembler parmi ses adhérents toutes les personnes désireuses de montrer leur soutien au Lieu de Mémoire,
– favoriser la fréquentation du Lieu de Mémoire et promouvoir la connaissance de ses activités,
– soutenir les événements qui y sont programmés et apporter une aide bénévole à leur organisation,
– organiser des manifestations (rencontres, conférences…) à caractère éducatif, historique, culturel en lien avec les activités du Lieu de Mémoire. «
Denise Vallat, Présidente