Cérémonie de commémoration 27 janvier 2020

Par 10 janvier 2020 janvier 13th, 2020 Actualités, Evènements

Le 27 janvier a été défini par les Nations Unies comme la Journée internationale de la mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Dans ce cadre, depuis 2015, le Lieu de Mémoire participe au projet « Ambassadeurs de la mémoire » organisé par le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. Ce projet vise à former pendant deux ans des jeunes sur l’histoire et la mémoire portées par un lieu de mémoire. A partir de ce travail, les jeunes proposent une cérémonie de commémoration à l’occasion du 27 janvier.

Cette année, le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon travaille sur ce projet avec les élèves de Première, de Terminale et d’Hypokhâgne du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Après leur découverte du Plateau Vivarais-Lignon et du Lieu de Mémoire en décembre, les jeunes travaillent actuellement sur la commémoration.

La cérémonie, intégralement conçue par les élèves à partir de ce qu’ils ont retenu de l’histoire du Plateau, se tiendra au Lieu de Mémoire le lundi 27 janvier 2020 à 11h. Cet évènement est ouvert à tous.

 

Le site internet du projet « Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah » : http://www.ambassadeurs-memoire-shoah.org/

Ci-dessous, la photo d’une partie des élèves-ambassadeurs.

Une partie des ambassadeurs de la mémoire du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, devant la plaque d’hommage aux Justes du Plateau

Laisser un commentaire