Les « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » (version itinérante) / mars-juin 2020

Les « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » (version itinérante)

Exposition au Lieu de Mémoire, du 4 mars 2020 au 28 juin 2020

L’exposition « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » fut réalisée au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon en 2018. Après avoir connu un véritable succès et suscité l’intérêt de nombreux partenaires, une version « itinérante » (sous forme de kakémonos) a été réalisée en 2020. L’objectif est de  faciliter la circulation et le prêt de cette exposition aux établissements culturels, scolaires et aux associations. Cette exposition sera présente dans la nouvelle salle d’exposition du Lieu de Mémoire, inaugurée le 4 juillet 2019.

L’exposition propose un parcours dans le temps (années 1920-1950) entre Saint-Jeures, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence. On y découvre les différents motifs qui expliquent la présence, dans un même espace, de personnalités hors du commun. Le visiteur peut ainsi connaître le visage, les œuvres, l’itinéraire ayant conduit ces penseurs sur le Plateau, les liens que certains ont entretenus durant leur séjour, les témoignages qu’ils ont laissés, les œuvres qu’ils ont pu y créer.
Elle met en avant les lieux qui abritèrent : l’un des plus grands poètes du XXe siècle (Francis Ponge) ; un romancier, dramaturge et cinéaste renommé, membre de l’Académie française (Marcel Pagnol) ; un philosophe et romancier au rayonnement international, prix Nobel de littérature (Albert Camus) ; trois philosophes ayant considérablement marqué leur discipline dans la France de la seconde moitié du XXe siècle (Georges Canguilhem, Paul Ricœur et Gilbert Simondon) ; un célèbre sociologue et politiste (Raymond Aron) ; trois grands historiens (Jules Isaac – l’auteur des célèbres manuels « Mallet et Isaac » –, Léon Poliakov, Pierre Vidal-Naquet) ; trois éminents talmudistes et spécialistes de la pensée juive (André Chouraqui, Jacob Gordin, Georges Vajda, Georges Levitte, et leurs jeunes compagnons de « l’école des prophètes ») ; deux économistes et activistes protestants ayant marqué leur temps (Louis Comte et Charles Gide) ; et, enfin, un génie des mathématiques, également pionnier du mouvement écologiste (Alexandre Grothendieck).

Exposition itinérante réalisée par le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon.
Commissaire scientifique : Nathalie Heinich
Coordination : Aziza Gril-Mariotte, responsable de la programmation culturelle et scientifique du Lieu de Mémoire

Résultat de recherche d'images pour "écrivains et penseurs nathalie heinich"

Laisser un commentaire