Passer au contenu principal

Écrivains et penseurs autour du Chambon / Exposition, 5 juillet – 31 août

Par 19 mars 2018juillet 12th, 2023Archives

Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon. Aron, Camus, Canguilhem, Chouraqui, Comte, Gide, Gordin, Grothendieck, Isaac, Levitte, Pagnol, Poliakov, Ponge, Ricoeur, Simondon, Vajda, Vidal-Naquet

Exposition au Lieu de Mémoire, du 5 juillet au 31 août 2018

L’exposition propose un parcours dans le temps (années 1920-1950) entre Saint-Jeures, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence. On y découvrira les différents motifs qui expliquent la présence, dans un même espace, de personnalités hors du commun. Le visiteur pourra ainsi connaître le visage, les œuvres, l’itinéraire ayant conduit ces penseurs sur le Plateau, les liens que certains ont entretenus durant leur séjour, les témoignages qu’ils ont laissés, les œuvres qu’ils ont pu y créer.
Elle mettra en avant les lieux qui abritèrent : l’un des plus grands poètes du XXe siècle (Francis Ponge) ; un romancier, dramaturge et cinéaste renommé, membre de l’Académie française (Marcel Pagnol) ; un philosophe et romancier au rayonnement international, prix Nobel de littérature (Albert Camus) ; trois philosophes ayant considérablement marqué leur discipline dans la France de la seconde moitié du XXe siècle (Georges Canguilhem, Paul Ricœur et Gilbert Simondon) ; un célèbre sociologue et politiste (Raymond Aron) ; trois grands historiens (Jules Isaac – l’auteur des célèbres manuels « Mallet et Isaac » –, Léon Poliakov, Pierre Vidal-Naquet) ; trois éminents talmudistes et spécialistes de la pensée juive (André Chouraqui, Jacob Gordin, Georges Vajda, Georges Levitte, et leurs jeunes compagnons de « l’école des prophètes ») ; deux économistes et activistes protestants ayant marqué leur temps (Louis Comte et Charles Gide) ; et, enfin, un génie des mathématiques, également pionnier du mouvement écologiste (Alexandre Grothendieck).

Exposition réalisée par le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon.
Commissaire scientifique : Nathalie Heinich
Coordination : Aziza Gril-Mariotte, responsable de la programmation culturelle et scientifique du Lieu de Mémoire
Vernissage le jeudi 5 juillet à 11h
Visite guidée tous les jeudis à 10h30, du 12 juillet au 30 août (réservation conseillée)

L’exposition sera accompagnée d’un documentaire écrit et réalisé par Momoko Seto, invitant à partir sur les traces de ces intellectuels à travers le Plateau.
Projection en avant-première le mercredi 4 juillet à 21h au Cinéma Scoop (57 minutes, tarifs cinéma).
Projection à 15h au Lieu de Mémoire, du mardi au dimanche du 5 juillet au 31 août.

Bibliographie des ouvrages disponibles dans les bibliothèques du Pays Lecture : – Bibliographie

Rejoindre la discussion 4 Commentaires

  • Dr Violaine KICHENIN-MARTIN dit :

    Les oeuvres de Jules Isaac ne se limitent pas aux manuels scolaires d’Histoire avec Malet. Il ne faut pas oublier les écrits tels que : « Les Oligarques. essai d’histoire partiale (Pseudo Junius) » en 1945, « Jésus et Israël » en 1948; Les Bases de l’Antisémitisme chrétien » article paru dans le Christianisme Social en 1948, Genèse de l’Antisémitisme, essai historique » en 1956 pour ne citer que ceux-là puisqu’il a écrit encore quelques mois avant sa disparition en septembre 1963. Mon père, le pasteur Jacques Martin était un ami de Jules Isaac qui lui demandait souvent son avis sur certains points théologiques.

    • Lieu de Mémoire dit :

      Bonjour,
      bien entendu, Jules Isaac est l’auteur de plusieurs autres ouvrages, autour notamment de l’antisémitisme et de ses racines. Nous évoquons cela dans l’exposition. Merci pour votre précision.

  • Blum Michel dit :

    Vous parlez toujours de Chambon et non de la ville du Puy en Velay où les juifs furent préservés et très peu inquiétés et qui est la préfecture de la Haute-Loire. Le commandant allemand Julius Schmäling avait la responsabilité de tout le département.
    Une Synagogue fonctionnait avec le Rabbin POLIATSCHEK . Ce commandant nous disait qu’il ne toucherait à aucun juif

    • Lieu de Mémoire dit :

      Monsieur,
      le Lieu de Mémoire est dédié à l’histoire locale du Plateau, un territoire entre Haute-Loire et Ardèche marqué par certaines caractéristiques géographiques et culturelles. Nous n’avons donc pas vocation a évoquer tous les autres lieux de sauvetage du département même si, évidemment, le Plateau n’est pas le seul endroit où des réfugiés ont été accueillis. Concernant le rôle du Major Schmäling, les éléments sont peu clairs et son rôle est encore débattu par les historiens. Nous ne pouvons donc pas vous apporter d’élément supplémentaire sur le sujet. Bien cordialement.

Laisser un commentaire